Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Les Glycines
Carte du parcours
  • Abbaye Sainte-Trinité

    LESSAY — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Edifice classé Monument Historique, l'ancienne abbaye bénédictine a été fondée au XIème siècle par les Barons de La Haye-du-Puits. Elle fut l'un des premiers édifices à recevoir un voûtement complet sur croisées d'ogives. Après sa destruction en 1944, la reconstruction a l'identique a été menée par Yves-Marie Froidevaux, Architecte en chef des monuments historiques. L'ancienne abbatiale est ouverte tous les jours sauf pendant les offices religieux. Les anciens bâtiments conventuels du XVIIIème siècle sont une propriété privée.
  • Parc Zoologique et Paysager de Champrépus

    CHAMPREPUS — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    L’originalité du Jardin zoologique de Champrépus repose sur l’alchimie entre le monde animal et le monde végétal et sur le concept de biotopes, qui consiste à intégrer au sein de leur paysage naturel une cinquantaine d’espèces animales. Ce parc de 10 hectares est rythmé autour de 5 jardins thématiques : le jardin des graminées, le jardin des trois continents, les jardins sauvages malgaches, le jardin des parfums et le jardin exotique de l’accueil. Fermeture de la billetterie 2h avant la fermeture du parc.
  • Fours à chaux du Rey - Musée maritime

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Imposant ensemble de quatre fours à chaux aux allures de château fort, construit au milieu du XIXème siècle. Le calcaire extrait sur place y était calciné pour obtenir la chaux destinée essentiellement à l’agriculture. Un parcours sonore permet d'imaginer l'intense activité de ce site il y a un siècle et demi. Le visiteur est guidé tout au long du parcours par des voix, des ambiances sonores et des images... Dans le musée, deux expositions : "du calcaire à la chaux" et "Regnéville, port d’échouage".
  • Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

    SAINT-COME-DU-MONT — Manche
    Maison nature Lieu incontournable
    Des marais entre deux mers. A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, territoire de 146 650 ha, est constitué de 150 communes et de 30 000 ha de marais et de polders qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel de 90 000 ha. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s'ouvre sur la mer de part et d'autre du Cotentin. Faune, flore, paysages, hiver au marais ou "blanchie" et architecture sont ici remarquables. Ne pas manquer la Maison du Parc, à côté de Carentan, point de départ idéal pour découvrir les Marais du Cotentin et du Bessin.
  • Archipel de Chausey

    GRANVILLE — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Quartier maritime de Granville, l'archipel de Chausey se compose d'une « grande île » et d'une cinquantaine d'îlots. L'insularité des lieux détermine une richesse biologique incontestable, depuis le milieu marin jusqu'aux habitats terrestres. Ainsi, une visite de l'archipel se trouve souvent récompensée par des rencontres inhabituelles. Les grands dauphins ou les fous de Bassan animent les vagues au large tandis que le géranium sanguin ou l'oeillet de France colorent les îles.
  • Le Havre de Sienne

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Ici et là, le cordon dunaire de la côte ouest du Cotentin est interrompu par huit havres constituant une chaîne unique sur le continent. Ainsi, à Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, dessine dans le paysage une vaste étendue couvrant près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer. Bernaches cravants à ventre pâle, huitriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.
  • Cap de Carteret

    BARNEVILLE-CARTERET — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Surplombant les dunes d'Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les Iles Anglo-normandes. Sur le plateau rocheux du Cap, les landes à ajoncs d'Europe accueillent la vive et furtive fauvette pitchou tandis que le grand corbeau et le faucon pèlerin flirtent régulièrement avec les escarpements de schistes et de grès où s'est installé l'hélianthème à gouttes. Autour du phare, les murets de pierres sèches, récemment restaurés, participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long de ces falaises de la Côte des Isles.
  • Les Roches de Ham

    BRECTOUVILLE — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    A 105 mètres d'altitude, l'escarpement siliceux des Roches de Ham domine la vallée de la Vire et ses méandres qui serpentent dans le bocage du pays Saint-Lois. Plus ancien site classé du département, sa richesse provient de la mosaïque de milieux qui le compose. Landes, pelouses sèches, bois de pentes, cavités, fissures, prairies humides et cours d'eau abritent une multitude d'espèces. Ainsi, une petite escapade sur le site vous mènera à la rencontre de la scille d'automne, petite fleur de la famille des lilas à floraison tardive alors que les talus ensoleillés vibrent au rythme du chant discret des grillons champêtres. Sur place, possibilité de se restaurer, crêperie ouverte d'avril à fin septembre.
  • La Grande Cascade

    MORTAIN — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Unique en Normandie, c’est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance. Nous sommes ici en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, classée depuis 1930. Des sorties nature sont organisées (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Mortainais).
Copyright — 2014 - 2018 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région